Règles essentielles pour s’assurer d’apprécier une sortie de ski en famille

Règles essentielles pour s’assurer d’apprécier une sortie de ski en famille

Règles essentielles pour s’assurer d’apprécier une sortie de ski en famille

Mes filles, comme la plupart des enfants, doivent parfois se faire pousser dans le dos pour s’habiller et partir en ski, avec le sourire et sans chialer! Pour mon conjoint planchiste, et la skieuse passionnée que je suis, le ski c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.


Si je veux m’assurer de passer de beaux moments en famille sur la montagne, la règle numéro un, c’est la préparation. Il faut que le matin du départ, même s’il fait -20 à l’extérieur, nous ayons quand même le goût d’y aller. On veut que les sorties de ski soient agréables afin de transmettre à nos filles notre passion pour ce sport de glisse. 


Planification du départ 

Déjà, la veille de notre départ, l’équipement est cordé en rang d’oignon et prêt à être transféré du garage à la voiture.


Voici les 5 éléments que je place toujours dans la voiture, dans cet ordre bien précis :

  • Les skis, bâtons et les bottes.
  • Le sac qui contient les casques pour toute la famille. Dans chacun des casques, il y a une cagoule et une paire de lunettes délicatement enroulée dedans, afin d’éviter les égratignures.
  • Le sac qui contient les pantalons de neige, des bas de ski de rechange, des petites mitaines de printemps qui pourront agir comme doublures de mitaines, des « hot shots » pour les mains et pour les pieds. On peut les insérer dans le fond des bottes ou entre les 2 paires de mitaines lors des journées très froides et elles font des miracles. Un conseil : Achetez-en une grande quantité en début de saison.
  • Le traîneau pour transporter l’équipement, les boîtes à collation ou les enfants exténués à la fin d’une longue journée.
  • N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau dans la voiture. Ce petit plus peut éviter quelques arrêts motivés par de trop nombreux « j’ai soif! ».

S’habiller adéquatement et selon un ordre déterminé

Inévitablement, on va suer. D’ailleurs, le simple fait d’enfiler son équipement est suffisant pour nous donner chaud! La clé du succès pour ne pas avoir froid : opter pour le polyester.  On évite le coton, le polar ou la laine directement sur la peau. Donc, le polyester, puisqu’il absorbe la sueur et respire, est le meilleur choix des skieurs.

Aider les enfants à enfiler leur combine en polyester et leurs bas de ski. S’il fait vraiment froid, on peut ajouter des pantalons de polar par-dessus les combines et une veste. Avec nos hivers rigoureux, j’ajoute toujours des shorts en coton ouaté entre les combines et les pantalons de ski pour ne pas trop avoir froid aux fesses dans les remontées!

Finalement, les enfants n’ont qu’à enfiler leur pantalon de neige et ils sont prêts à partir.

Pas de bottes et pas de manteau dans l’auto afin d’éviter qu’ils transpirent.

On se prépare dans la voiture une fois arrivé dans le stationnement. 


Ce que les parents devraient toujours avoir dans leurs poches : 

  • Carte d’assurance maladie : pour s’identifier et en cas d’accident.
  • Carte de crédit et clé d’auto.
  • Une crème pour contrer les engelures.
  • Un cadenas conçu spécialement pour les porte-skis. 

La tradition

Un truc que je n’oublie pas (parce que j’ai instauré cette tradition et que je suis prise à la maintenir à jamais!), c’est ou bien du chocolat chaud préchauffé dans des thermos ou une petite sucrerie-surprise pour la fin de cette belle journée en plein-air, comme récompense pendant le chemin du retour, qui ravit toujours les enfants …et le papa!

VOIR TOUS LES ARTICLES

Pour du contenu rédactionnel ou des services de relations publiques, communiquez avec moi!

CONTACTEZ-MOI